Pour la rénovation et l’extension de l’hôpital de Loudun, les architectes ont choisi d’habiller les murs de béton matricé imitation bambou, pour venir casser les lignes à dominante horizontale des façades et donner une réelle personnalité à l’ensemble.
Le cahier des charges imposait un parement lasuré sans bullage et préconisait un béton de classe XF1 C25/30 S4 riche en fines et en gros graviers pour le béton matricé et un béton de classe XC1 C25/30 S3 pour le béton traditionnel.
L’entreprise en charge de la fabrication de ces bétons s’est associée à un adjuvantier afin de trouver une formule spécifique répondant aux performances demandées :
- Pour le béton matricé, c’est un superplastifiant haut réducteur d’eau qui a été sélectionné. Il permet en effet d’obtenir une très forte réduction du rapport eau/ciment et des résistances mécaniques élevées. Il garantit en plus une stabilisation très rapide du béton lors du malaxage et une très grande régularité dans la fabrication.
- Un plastifiant réducteur d’eau a été utilisé pour la formulation du béton traditionnel. Cet adjuvant non chloré à base de polymères permet la défloculation des grains de ciment et améliore l’ouvrabilité et la pompabilité des bétons, tout en garantissant une augmentation des performances mécaniques.
Le coffrage des murs matricés a été réalisé directement sur site. Si cette option a permis de gérer plus facilement les délais et la fabrication, elle a nécessité la maîtrise du collage de la matrice, un coffrage parfaitement étanche et un calepinage très précis. La formulation du béton adjuvanté a permis d’obtenir un béton très fluide qui a parfaitement épousé la forme de la matrice, pour un parement sans bullage.
Type de béton utilisé :
- béton traditionnel classe XC1 C25/30 S3
- béton matricé : classe XF1 C25/30 S4
Volume : 4300 m3 (3600 m3 de béton traditionnel + 700 m3 de béton matricé)
Les Intervenants :
Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier de Loudun
Architecte : Ivars et Ballet
Fabrication et livraison du béton : ATB (Anjou Travaux Béton)
GO : Ets Boutillet