mai5 2024
Développement d’un dispositif expérimental pour le comparatif performanciel des solutions d’anti-fissuration, c'est le thème de notre étude menée aux côtés de SIGMA Béton.
Découvrez l'article qui relate les résultats des travaux menés par notre Commission technique aux côtés de SIGMA Béton.
La propension à fissurer des mortiers et bétons est influencée par les paramètres de formulation ; l’environnement extérieur ; les conditions de mise en œuvre, le tout générant différents mécanismes de retrait. La fissuration peut être limitée par l’utilisation de solutions de renforcement anti-fissuration (S.R.A.F).
Ces sont de plus en plus présentes et variées sur le marché, l’offre les rend facile à appliquer et elles permettent un gain de temps sur les chantiers. Du fait de leurs diversités et de l’innovation croissante, les travaux menés par le SYNAD ont pour objectifs de développer et proposer un protocole harmonisé d’essais cadrés pour évaluer la performance de ces S.R.A.F (document en téléchargement ci-dessous)
Un film destiné aux professionnels du secteur de la construction démontre que les fibres sont des alliées de choix en termes d’environnement et de sécurité tout en diminuant la fissuration du béton à l’origine de coûts et litiges importants sur les chantiers.
Ce clip est disponible sur la page Youtube du Syndicat https://youtu.be/9qNvI3vZdsI