En 2012, fut publiée la norme européenne harmonisée « EN 15 804 - Contribution des ouvrages de construction au développement durable - Déclarations environnementales sur les produits - Règles régissant les catégories de produits de construction ». Cette norme établit la méthode d’élaboration des déclarations environnementales des produits de construction (DEP).
Les DEP contiennent des informations basées sur une évaluation du cycle de vie (ACV). Les informations collectées sont présentées dans des modules d’information au nombre de 5 :
Le périmètre d’une DEP peut varier : si la DEP ne concerne que la phase de production du produit on parle d’une déclaration « du berceau à la porte de l’usine », si la DEP concerne toutes les étapes du cycle de vie, on parle d’une déclaration « du berceau à la tombe ».
Une DEP est réalisée pour une unité fonctionnelle qui est l’unité de référence dans l’Analyse de Cycle de Vie. Elle permet d’exprimer les impacts sur un élément représentatif et bien caractérisé d’une construction, pendant une durée de vie prédéterminée.
Les données collectées sont synthétisées sous forme d’indicateurs pouvant concerner :
En 2015, EFCA (Association européenne des producteurs d’adjuvants) a publié des DEP adjuvants vérifiées par une partie prenante externe conformément aux dispositions des normes EN 15804 et ISO 14025.
Ces DEP ne concernent que la phase de production (modules A1 à A3) et l’unité fonctionnelle retenue est la production d’1 kg d’adjuvant.
Ces DEP sont en conformité avec la norme EN 943-2 et ont été établies pour les 6 catégories d’adjuvants suivantes : Entraineur d’air, Accélérateur de durcissement, Plastifiant et superplastifiant, Retardateur de prise, Accélérateur de prise, Hydrofuge de masse.