Nos expertises

La classification 
des agents de démoulage 

Devant la demande croissante des utilisateurs, les adhérents du SYNAD, au travers une démarche volontaire et autonome, ont construit une classification des agents de démoulage dont la méthodologie a été concertée avec le CERIB dès 2004.

La vocation de cette classification orientée HSE (Hygiène Sécurité Environnement) est de protéger l’utilisateur et l’environnement. Le suivi de ce référentiel ne dispense en aucun cas les utilisateurs des précautions de base et les bonnes pratiques comme le port des EPI (Equipements de protection individuelle) et le respect des FDS (Fiche de Données de Sécurité). 

La classification n'a pas pour objectif de donner de niveaux de performances des produits en terme de démoulage ou de qualité de parement.

La classification comprend 5 familles d’agents de démoulage :

  • Végétale
  • Base Végétale
  • Synthèse
  • Base synthèse
  • Recyclé et Émulsion Recyclée

Cette classification porte sur 5 critères. Le premier permet à l'utilisateur d'être informé sur la nature des constituants entrant dans la composition des agents de démoulage. Les 4 autres critères sont notés selon un nombre de gouttes blanches et noires. 

  • Sécurité feu (point éclair)
  • Hygiène (danger de la préparation selon le règlement CLP)
  • COV (selon le décret 2006-623)
  • biodégradabilité (NF EN ISO 9408 / NF EN ISO 9439)

Une brochure présentant les critères de classification est disponible et diffusée auprès des acteurs de la construction.

2 marqueurs importants 
de la classification SYNAD

SYNAD Végétal

Trèfle SYNAD

Le pictogramme « Trèfle SYNAD », présent dès 2004, s’applique à la famille « VEGETALE » et ne...

Lire la suite

Le pictogramme « Trèfle SYNAD », présent dès 2004, s’applique à la famille « VEGETALE » et ne concerne que les produits formulés entièrement ou en partie avec des constituants végétaux dont la biodégradabilité à 28 jours est supérieure à 60 %.

Excellence SYNAD

Excellence SYNAD

Ce logo correspond à des agents de démoulage suivant les recommandations des organismes de...

Lire la suite

Ce logo correspond à des agents de démoulage suivant les recommandations des organismes de prévention des risques professionnels (INRS, CARSAT et CRAMIF) avec un taux de B[a]P ≤ 10 ppb. Il garantit l’absence de cet agent de pollution lors de la fabrication et du conditionnement. Sont donc exclus les produits issus de la distillation du pétrole et les produits non conditionnés.

Historique

  • 2004 : Création de la première version de la classification SYNAD pour apporter de la lisibilité aux clients sur les critères HSE de nos agents de démoulage.
  • 2010 : Evolution de la classification suite au réglement européen REACH. Définition du référentiel COV et clarification des référentiels sur la notion de biodégradabilité.
  • 2014 : Premiers échanges avec les instances de prévention de la sécurité (CARSAT/CRAMIF et INRS) sur la thématique du B[a]P, principal représentant de la famille des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques). Le B[a]P est une impureté issue du raffinage des hydrocarbures d’origine fossile.
  • 2015 : Nouvelle édition de la classification qui marque l'évolution de la classification des matières et préparation CLP (Classification, Labelling, Packaging) dès juin. Refonte et évolution de la famille “végétale” (de 4 à 5 appellations)
  • 2019 : Nouvelle évolution de la classification SYNAD à la suite des recommandations effectuées par les organismes de prévention de santé au travail (CARSAT/CRAMIF et INRS).