Silos d’Arenc Marseille

Silos d’Arenc Marseille

Les Silos d’Arenc ont la vie dure. Désaffecté depuis les années 1970, ce bâtiment industriel emblématique du port de Marseille a connu un sort incertain jusqu’en 1999. L’idée de sa démolition fut alors abandonnée au profit d’une reconversion en salle de spectacles polyvalente, qui accueille depuis septembre 2011 aussi bien des one man shows que des concerts rock ou des comédies musicales.

A la clé : un défi architectural et technique. Comment transformer le nid d’abeille des 57 silos céréaliers en béton perchés à 10 m de hauteur en un amphithéâtre de 2 050 places en préservant de la construction de 1926 ?
La réponse de l’architecte Roland Carta, préserve intégralement les façades et dessine des espaces intérieurs fonctionnels, dont la modernité affirmée s’harmonise parfaitement avec les traces d’un passé toujours présent.

En témoigne notamment la salle dite des mamelles, où le public pénétrant dans le bâtiment découvre en levant les yeux les cônes de vidange des anciens silos dont le béton octogénaire, non traité, se marie avec les bétons apparents des dalles et des poteaux coulés en place.

Ailleurs, les creux intérieurs des demi-coques de silos  sciés verticalement se transforment en loges. Encore ailleurs des poutres en croix d’origine participent à la tenue de l’amphithéâtre de 100 m de long sur 30 m de large.

La réalisation s’est traduite par un phasage particulièrement complexe pour conduire, parfois de concert, déconstruction, confortement et construction.  
Les plus gros volumes concernent la dalle de toiture à charpente métallique et bac acier. 25 cm de béton C25/35 ont été coulés afin de créer la masse propice à préserver l’acoustique de la salle de spectacle, une des contraintes majeures du projet.

Les bétons sont entrés en œuvre pour les dalles des 4 escaliers croisés qui ont sollicité les facultés de transposition des équipes travaux de l’agence Provence de Léon Grosse. 

Technique lui aussi l’escalier profilé, coulé en place dans un coffrage spécial, qui permet aux artistes d’accéder aux loges et à la scène. 200 m³ de C35/45 ont été utilisés pour créer des poutres (de 1,20 d’épaisseur !) ou, dans l’amphithéâtre, pour les 18 poteaux périphériques (16 à 18,50 m de hauteur) dont la tête évasée soutient le complexe de toiture. 

 

Type de béton : C25/35 et C35/45
Volume total : 1 200 m³
Première livraison : mi  2009 / Dernière livraison : septembre 2010


Nature de l’ouvrage : Salle de spectacles polyvalente   
Maître d’ouvrage : Ville de Marseille
Maître d’ouvrage délégué : Sogima
Architecte : C+T architectures, Roland Carta

Produits associés

Superplastifiants-hauts réducteurs d'eau

Les superplastifiants permettent de réduire fortement la teneur en eau du béton donné (haut réducteur d’eau), ou, sans modifier la teneur en eau, d'augmenter considérablement l’affaissement/l’étalement ou de produire les deux effets à la fois.
Lire la suite

Plastifiants-réducteurs d'eau

Les plastifiants permettent de modifier la consistance, de réduire la teneur en eau du béton donné (Réducteur d’eau), ou , sans modifier la teneur en eau, d'augmenter l’affaissement / l’étalement ou de produire les deux effets à la fois.
Lire la suite

Entraîneurs d'air

Les entraîneurs d'air permettent : d'entraîner, à l'intérieur du béton, des micro-bulles d'air parfaitement réparties qui serviront de vase d'expansion dans le béton durci, d'améliorer la durabilité du béton soumis à l'action du gel...
Lire la suite