RN 88

Objectif du chantier : ouvrir un axe rapide aux véhicules légers et aux poids lourds allant de Saint-Etienne à Toulouse. Remontant à 1992, le projet d’aménagement progresse par tronçons visant en particulier désormais à améliorer les trajets entre Rodez et Albi, en vue de désenclaver le Tarn et l’Aveyron. En effet, depuis fin 2010, les travaux ont démarré à proximité d’Albi sur la section Tanus - Croix de Mille (7,3 km). Un an plus tard les ouvrages d’art sont en voie d’achèvement. Outre les neufs passages supérieurs ou inférieurs, la nouvelle liaison a suscité la construction d’un ouvrage hydraulique dont la technicité et le gabarit sont hors du commun. La buse, longue de 66 mètres et haute de 10 mètres, doit tout à la fois permettre de protéger les remblais des crues centenales du Seret et d’offrir à la faune un franchissement de la chaussée en sécurité.  

Béton et Mise en Oeuvre

Point original, afin de réduire sa longueur, l’ouvrage hydraulique enregistre longitudinalement un biais important par rapport à l’axe de la chaussée qu’il supportera et à ses deux tympans d’extrémité. Recouvert de 4 mètres de terre et devant supporter la circulation, l’ouvrage voûte, qui travaille en compression, dispose de voiles en béton d’une épaisseur de 50 cm, normalement ferraillés (140 kg). Des plots en béton d’une longueur de 8,30 mètres sur l’ensemble de l’arc ont été coulés. S’appuyant sur une semelle filante, l’outil coffrant est doté de trappes de bétonnage permettant le contrôle du coulage des 120 m³ de béton C35/45 de consistance S4. Avec un impératif : équilibrer la réalisation de chaque demi-arc, le différentiel de pression en phase provisoire ne devant en aucun cas dépasser un seuil limite équivalent à 1,50 mètre de bétonnage.  

Un phasage rodé : La construction de la buse d’un rayon intérieur de 7,50 mètres utilise un système coffrant à peau bois et structure métallique cintrable. L’appareil de plusieurs tonnes, cheminant sur une longrine préfabriquée, peut-être décintré, ripé et recintré en moins de cinq heures sur la totalité de sa longueur. Le bétonnage progressif accompagné d’une vibration interne mobilise les équipes et l’unité de production durant près de 6 h. Identiques, les 7 plots centraux sont achevés. Les deux plots d’extrémité, nécessitant un aménagement des coffrages, se raccorderont prochainement aux deux tympans d’about qui reprendront les efforts engendrés par la poussée des terres sur l’ouvrage enterré.

Type de béton : Génie Civil C35/45
Volume total : 1 200 m³
Première livraison : juin 2011 / Dernière livraison : janvier 2012

Les intervenants :

Nature de l’ouvrage : Ouvrage hydraulique
Maître d’ouvrage : Région Midi-Pyrénées
Maître d’œuvre : Egis Route 
Groupement d’entreprises :
Sogea Sud-Ouest TP (mandataire), GTM, VCT
Encadrement travaux :
Julien Pasqualetto, conducteur travaux principal
Nicolas Baillou, conducteur travaux
Bernard Espitalier, chef de chantier  
Serge Lanquit, chef de chantier

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