Groupe Scolaire Montargis

Groupe Scolaire Montargis

Le groupe scolaire Jean Moulin de Montargis (Loiret) fait peau neuve. L’ancien bâtiment des années 1960 ne convenait plus à l’accueil des pensionnaires des écoles maternelles et primaires. Le nouvel ensemble, fruit de l’imagination  des architectes Richard et Schoeller, rompt avec les constructions parallélépipédiques des cités voisines pour affirmer des ondes multiples surplombées d’une épaisse toiture végétalisée. Le schéma général de la construction repose sur une forme en superposition de deux courbes fermées ; l’une en rez-de-chaussée accueille l’école maternelle et la bibliothèque, l’autre longiligne loge à l’étage l’école primaire. Répondant à une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE), les nouveaux locaux de 1500 m² affichent de hautes performances thermiques et énergétiques tout en préservant la ressource. La nature des matériaux choisis pour la construction, à commencer par les bétons, participe d’ailleurs à l’obtention d’un bilan carbone favorable. 

Débutée en 2009 et achevée en février 2010, la première tranche de chantier, représentant une surface construite de 1 500 m², a permis à l’entreprise TP Bat, en charge du gros œuvre, et au fournisseur de BPE, d’établir le modus operandi propre à garantir la qualité des parements du béton architectonique blanc. Pour la deuxième tranche, en cours aujourd’hui, le fournisseur du béton prêt à l'emploi attache la même priorité à livrer des bétons de qualité et de couleur constantes et à assurer une livraison au ‘‘timing’’ parfait pour épouser les contraintes de bétonnage. Pour sa part, l’entreprise TP BAT apporte une grande attention à la préparation des coffrages : coffrages récents, nettoyage des peaux coffrantes entre chaque coulage, pulvérisation de cire et passage de raclette pour éviter qu’une surdose n’engendre un phénomène de ‘‘marbrures’’ après absorption par les bétons. L’entreprise a recouru à un coffrage cintrable pour s’adapter aux 18 rayons différents et pris soin de bien positionner les mannequins, nombreux pour s’adapter à la géométrie complexe du bâtiment. 

Des bétons sous haute surveillance thermique
Les équipes de TP BAT et de le fournisseur de BPE ont dû s’accommoder de conditions climatiques difficiles lors de la première phase de réalisation du groupe scolaire Jean Moulin. Planning oblige, les bétonnages se sont succédé de mai 2009 à janvier 2010, avec des températures dont les extrêmes atteignaient 35° C ou  -3°C. Lors des coulages d’été, en juillet particulièrement, les banches étaient refroidies par arrosage afin de limiter au maximum l’élévation intempestive des températures du béton faisant prise. En hiver, les équipes travaux ont trouvé la parade. Elles ont installé une bâche protectrice autour des banches de coffrage et  chauffé l’espace obtenu avec des souffleurs thermiques durant le temps de prise nocturne. Ainsi au matin, les bétons affichaient des valeurs proches de 10°C, alors que la température extérieure était négative.

 

Type de béton : BAP Architectonique blanc C30/37
Volume total de béton architectonique blanc : 300 m³
Première livraison : mai 2009. Dernière livraison : avril 2011 

Nature de l’ouvrage : Groupe scolaire
Maître d’ouvrage : Ville de Montargis
Architectes : Richard et Schoeller
Entreprise gros oeuvre: TP BAT
Conducteur travaux : Yann Sadorge
Chef de chantier : Calos Esteves

Produits associés

Superplastifiants-hauts réducteurs d'eau

Les superplastifiants permettent de réduire fortement la teneur en eau du béton donné (haut réducteur d’eau), ou, sans modifier la teneur en eau, d'augmenter considérablement l’affaissement/l’étalement ou de produire les deux effets à la fois.
Lire la suite