L’école maternelle de Villefranche-sur-Mer est le lieu de la première expérimentation du procédé suisse Cobiax. Ce dernier permet la constitution de dalles allégées par l’insertion de sphères creuses en plastique recyclé au sein de béton coulé en place. Ce sont les architectes Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau qui ont orienté l’entreprise de gros œuvre vers ce choix, préféré aux dalles précontraintes pour répondre aux principes directeurs de leur projet. Les membres de l’agence CAB ont en effet souhaité favoriser la fluidité de fonctionnement du bâtiment en limitant les contraintes créées par la présence d’appuis. Partant, il fallait donc des dalles légères pour autoriser des portées atteignant 17 m.
Quelque 2 000 m² de dalles allégées ont été réalisées selon une procédure prédéterminée. Les sphères creuses, maintenues dans des paniers métalliques, sont liaisonnées aux fers d’armature. L’entreprise bétonne ensuite les sphères sur un tiers de leur hauteur. Après une heure de pose, elle achève le bétonnage de la dalle à l’épaisseur voulue. En l’occurrence trois diamètres de sphères (22,5, 27 et 47 cm) ont été employées pour former des dalles d’une épaisseur atteignant 70 cm.
Les bétons architectoniques règnent en maître sur les parties visibles du bâtiment. Le béton architectonique a été employé, dans différentes classes de résistance, pour les poutres, les escaliers et formes de pentes ou les voiles. Ceux-ci se doivent de présenter un bullage limité au maximum et une couleur claire constante.
Des pièges à son en béton
Pour réduire le développement sonore tout en préservant la texture des bétons bruts, les architectes utilisent sur près de 1000 m² des pièges à son coulés en sous face de la dalle. D’une épaisseur de 7 cm, les plaques matricées présentent la forme de boîte d’œufs. L’entreprise a pris le parti de les exécuter en deux étapes afin de bien remplir les gorges et éviter les problèmes de bullage. Ainsi, un coulis de remplissage (sable 0/2 et ciment dosé à 600 kg par m3) est coulé dans les parties creuses. Une nappe d’armature fine est mise en place. Puis, en frais sur frais, une couche achève le complexe insonorisant.
Volume total : 3500 m³
Première livraison : mai 2010 / Dernière livraison : juin 2011
Maître d’ouvrage : Mairie de Villefranche-sur-Mer
Maître d’œuvre : Agence CAB architectes
Bureau d’études : Alpes Contrôle
Entreprise gros œuvre : Léon Grosse Côte d’Azur