Trois types de béton ont été nécessaires à la réalisation des différents éléments constituant le viaduc pour :
- les 21 piles,
- les chevêtres, dont la hauteur sous tablier varie de 15 à 35 m,
- les dalles caisson du tablier coulées sur une aire de préfabrication où ont été préalablement positionnées les âmes et le tablier mis en place par poussage.
L'utilisation d'un superplastifiant - haut réducteur d'eau a permis :
- la formulation de bétons peu collants ayant des rapports E/C faibles et une consistance fluide.
- d'offrir le meilleur compromis en termes d'aspect béton frais.
Ce superplastifiants a été utilisé en synergie avec un retardateur de prise pour les chevêtres. Un produit de cure a également été utilisé pour la protection du béton à l'état frais du tablier.
Les Intervenants :
- Maître d'oeuvre : DDE Seine et Marne
- Architecte : Cabinet Mikaelian
- Entreprise : Groupement d'entreprises Razel - RNF
- Béton : Holcim Bétons (Ile-de-France)