Pôle culturel de Vienne

Pôle culturel de Vienne

La ville de Vienne, en Isère a regroupé ses services culturels. Depuis septembre 2011,  elle dispose d’un bâtiment R + 4 de 23 m de hauteur à même d’accueillir les usagers sur ses différents niveaux. Une médiathèque tête de réseau et les équipements informatiques idoines mobilisent le rez-de-chaussée de l’édifice. L’auditorium préside sur le premier niveau tandis que les salles de cours de danse et de musique mobilisent les deux derniers niveaux.

Confié aux frères Lipa et Serge Goldstein, le dessin de l’ouvrage en forme de cube affirme d’abord son originalité par l’utilisation du vide pour dessiner l’espace. Deux des façades du ‘‘cube’’ mettent en avant en partie basse des ‘‘poteaux’’ inclinés formant une sorte de résille, qui demeure structurelle malgré sa finesse. Les deux autres façades, Sud-Ouest et Sud-Est, sont quant à elles matricées toute hauteur par des baguettes et des lignes qui créent des ruptures dans la masse. L’ensemble, réalisé en béton architectonique blanc, a mobilisé l’expérience et les savoir-faire combinés des équipes du fournisseur de BPE et de l’entreprise Ribière.

Compte tenu de la complexité des liaisons entre les bétons externes et les bétons internes, le coulage en place s’est imposé comme solution constructive pour la résille. Les deux façades concernées ont été réalisées en 7 plots de dimensions différentes (24 m de long pour la plus large). Le coffrage est monté en toute hauteur pour les trois niveaux de résille. Pour s’affranchir des problèmes de bullage, le bétonnage est exécuté niveau par niveau en fin de semaine. L’entreprise a pris soin de respecter une vitesse lente (environ 8 m3/h) de coulage à la benne. Cette dernière est utilisée avec des manchettes qui contribuent également à la qualité du fini en autorisant une mise en oeuvre précise et progressive du matériau.

Garantir la qualité du parement a été aussi la préoccupation constante des techniciens qui ont multiplié les plots d’essais en début de chantier pour assurer qualité et couleur adaptée aux souhaits des architectes.  

Les ‘‘chromosomes’’ : c’est le surnom donné sur le chantier aux formes régnant sur les façades des troisième et quatrième niveaux. Leur gabarit de près de dix mètres de haut a conduit à les préfabriquer au sol avec des bétons blancs de plasticité S3 (et non S5 comme les autoplaçants blancs coulés en place). Ils sont ensuite décoffrés et élevés au moyen de deux grues jusqu’aux réservations ménagées dans les poutres et voiles pleins des façades hautes.     

Type de béton : Béton autoplaçant Architectonique blanc C30/37
Volume total de béton architectonique : 800 m³
Première livraison : décembre 2009 / Dernière livraison : décembre 2010 

Nature de l’ouvrage : Pôle culturel
Maître d’ouvrage : Ville de Vienne
Architectes : Lipa et Serge Goldstein