MuseoParc Alésia

MuseoParc Alésia

Ouvert en 2012, le Centre d’Interprétation du MuseoParc d’Alésia est un édifice circulaire de 52 m de diamètre sur 5 niveaux, recouvert de bois comme l’auraient été les fortifications romaines à l’époque du siège.

Les 6500 m3 de béton nécessaires ont été fabriqués à l’aide d’une centrale sur chantier, pour une parfaite maîtrise de l’approvisionnement. La totalité des bétons intérieurs devaient rester bruts de décoffrage, sans aucune finition. Le cahier des charges imposait donc un long maintien de rhéologie, des résistances mécaniques élevées à 28 jours et surtout une qualité parfaite de parement : sans bulle, sans nids de cailloux ni fuite de laitance.

La formulation d’un béton de consistance S4 s’avérait être la meilleure solution : une fluidité optimale pour une mise en place facilitée et homogène. L'adjuvantier a contribué à mettre au point des bétons allant de classe C25/30 à C40/50 à base de granulats concassés de la région de Dijon avec l’ajout d’un filler.

C’est un superplastifiant haut réducteur d’eau qui a été retenu pour sa forte réduction du rapport eau/ciment et ses bonnes résistances mécaniques initiales. Au-delà de ses performances, ce superplastifiant dispose d‘un agent viscosant incorporé, qui lui permet de garantir une grande régularité de fabrication malgré les aléas inhérents à l’outil de production et aux variations subies par les différents constituants.

Le chantier a nécessité la réalisation de voiles droits et d’une majorité de voiles courbes. A l’intérieur du Centre, 9 poteaux de 8m30 de hauteur soutiennent une dalle de 200 tonnes et de 50 cm d’épaisseur. Ayant chacun un angle d’inclinaison différent, ces poteaux obliques, autour desquels s’enroule l’escalier monumental, donnent une réelle identité visuelle au cœur du bâtiment.

Afin de s’intégrer au maximum dans l’environnement, le bâtiment allie des matériaux bruts et naturels. Tout au long du chantier, il a donc fallu protéger efficacement l’ensemble des murs et des poteaux en bétons et sensibiliser les autres corps de métier intervenant afin qu’ils ne soient pas abîmés.

Au final : un magnifique projet culturel et touristique pour un retour au cœur de l’Histoire de France !

Le Béton :
Type de béton utilisé : SX14 C30/37 S4
Volume : 6.500 m3

Les Intervenants :
Maître d’ouvrage : Conseil Général de Côte d’Or
Maître d’œuvre : BTUA
Architecte : Bernard Tschumi Architectes
GO : C3B (groupe Vinci)
Bureau d’Etude : Y Ingénierie

Produits associés

Superplastifiants-hauts réducteurs d'eau

Les superplastifiants permettent de réduire fortement la teneur en eau du béton donné (haut réducteur d’eau), ou, sans modifier la teneur en eau, d'augmenter considérablement l’affaissement/l’étalement ou de produire les deux effets à la fois.
Lire la suite