En savoir plus sur l'utilisation des Produits de Cure

En savoir plus sur l'utilisation des Produits de Cure

Les produits de cure    
Norme NF P 18-370 Oct 1995

Les produits de cure sont des produits dont l’application sur les surfaces de béton ou de mortier exposées aux agents atmosphériques permet de s’opposer à l’évaporation de l’eau contenue dans le béton ou mortier pendant la phase de prise et de durcissement.

La cure du béton permet d'améliorer leur durabilité. Elle lutte contre la dessiccation du béton due au vent ou aux températures élevées.

Domaines d’application :
- Sols industriels, dallages, chapes
- Ouvrages d’art
- Voiries en béton
- Industries de la préfabrication

Le type de produit de cure à utiliser est déterminé par plusieurs facteurs comme le type de ciment utilisé, sa classe, le rapport eau/liant, la température du béton, les conditions climatiques, l’exposition ultérieure du béton ou encore sa destination finale.


Mise en œuvre : Le produit de cure s’applique immédiatement après le coulage. Il existe 2 méthodes pour pulvériser les produits de cure selon l’importance de la surface à traiter. Pour une surface inférieure à 100 m2 on utilisera un pulvérisateur manuel. Pour des surfaces plus importantes il est recommandé d’utiliser une méthode industrielle. Dans le cas où un revêtement doit être ensuite appliqué sur le béton, il est souvent nécessaire d’éliminer le produit de cure par action mécanique pour garantir l’adhérence du revêtement ultérieur. Il est indispensable de consulter la fiche technique et la fiche de données de sécurité fournies par le fabricant.
 

Des articles : http://www.lemoniteur.fr/article/la-cure-des-betons-une-etape-cle-pour-eviter-les-sinistres-23540718

Regardez Le film sur la cure des bétons