Les agents de démoulage

 

Qu’est ce qu’un agent de démoulage ?

« Produit destiné à être appliqué sur les surfaces des moules et coffrages pour faciliter la séparation des éléments en béton en réduisant l’adhérence entre eux ».
(Source Classification des Agents de Démoulage SYNAD)

Les agents de démoulage peuvent être utilisés en démoulage différé et immédiat sur tous les types de moules et coffrages (acier, bois, plastique,…).

 

La Classification des agents de démoulage

Devant la demande croissante des utilisateurs, via les organismes de santé, les lois de protection environnementale et devant le manque de référentiel réglementaire, les adhérents du SYNAD, au travers une démarche volontaire et autonome, ont construit une classification des agents de démoulage dont la méthodologie a été concertée avec le CERIB dès 2004.

La vocation de cette classification orientée HSE (Hygiène Sécurité Environnement) est de protéger l’utilisateur et l’environnement.

De nombreux paramètres interviennent sur la qualité du démoulage et donc du parement, la  classification ne donne pas de niveau de performances de démoulage.

 

L’entrée en vigueur du règlement CLP (Classification Labelling and Packaging) au 1er juin 2015 introduit des notions de danger et des critères d’exonération d’étiquetage plus sévères. C’est pourquoi le SYNAD a revu l’ensemble de la classification des agents de démoulage.

Le SYNAD propose donc une évolution de la classification en adéquation avec ces changements.

La classification répertorie maintenant 5 catégories :

  • Végétal,
  • Base Végétale
  • Synthèse
  • Minéral Neuf
  • Recyclé et Emulsion Recyclée

 

Une campagne nationale de promotion de notre classification

Le SYNAD lance une campagne de communication afin de faire connaître encore davantage la Classification SYNAD des agents de démoulage. Elle débute en septembre 2016 et sa vocation est de porter à la connaissance d’un public le plus large, l’existence de ce réel guide de choix et d’utilisation des différentes «Appellations». Le SYNAD souhaite se positionner avec cette campagne comme un réel acteur engagé pour la santé et l’environnement des utilisateurs de ces produits.

 

Cette campagne, relayée sur les supports papier et Internet de la presse spécialisée, se terminera en janvier 2017.

Regardez notre vidéo !

 

 

 

Les différents types d'agents de démoulage