Viaduc de Meaux
Viaduc de Meaux Viaduc de Meaux Viaduc de Meaux Viaduc de Meaux

Viaduc de Meaux

Trois types de béton ont été nécessaires à la réalisation des différents éléments constituant le viaduc pour :

  • les 21 piles,
  • les chevêtres, dont la hauteur sous tablier varie de 15 à 35 m,
  • les dalles caisson du tablier coulées sur une aire de préfabrication où ont été préalablement positionnées les âmes et le tablier mis en place par poussage.

L'utilisation d'un superplastifiant - haut réducteur d'eau a permis :

  • la formulation de bétons peu collants ayant des rapports E/C faibles et une consistance fluide.
  • d'offrir le meilleur compromis en termes d'aspect béton frais.

Ce superplastifiants a été utilisé en synergie avec un retardateur de prise pour les chevêtres. Un produit de cure a également été utilisé pour la protection du béton à l'état frais du tablier.
 

Les Intervenants :

  • Maître d'oeuvre : DDE Seine et Marne
  • Architecte : Cabinet Mikaelian
  • Entreprise : Groupement d'entreprises Razel - RNF
  • Béton : Holcim Bétons (Ile-de-France)