SYNAD Plus - Classification des Agents de Démoulage

SYNAD Plus - Classification des Agents de Démoulage

mai 2015

La Classification SYNAD, un outil connu et reconnu

La classification des agents de démoulage développée par le SYNAD en 2004 évolue.

Face à la multitude d’acteurs sur le marché des huiles, la classification SYNAD est devenue au fil des années un véritable référentiel pour les utilisateurs. La demande d’agents de démoulage et l’offre de produits ayant été en forte croissance, la classification SYNAD est devenue un guide de choix incontournable pour les utilisateurs et organismes de santé.


Les trois critères créés en 2004 pour classer les agents de démoulage selon leur nature chimique (Végétale, de Synthèse ou Minérale) ont permis l’identification rapide des produits les plus respectueux de l’environnement et de l’utilisateur et les plus adaptés aux démarches constructives durables. La classification SYNAD a ainsi favorisé l’émergence et la croissance rapide d’une nouvelle génération d’agents de démoulage.


En effet, le marché des agents de démoulage de l’appellation « Végétal » a augmenté de 62 % entre 2006 et 2014.

 

Une classification en ligne avec une réglementation toujours plus exigeante

Depuis 2004, le marché, la réglementation et les préoccupations environnementales ont connu de grands bouleversements. Ainsi les pouvoirs publics ont affirmé leur volonté et leur implication toujours croissantes avec les Grenelles de l’environnement, la généralisation des Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES), l’entrée en vigueur de la réglementation REACH, tout comme la directive sur les COV.


L’entrée en vigueur du règlement CLP (Classification Labelling and Packaging) au 1er juin 2015 introduit des notions de danger et des critères d’exonération d’étiquetage plus sévères. C’est pourquoi le SYNAD a revu l’ensemble de la classification des agents de démoulage.


Le SYNAD propose donc une évolution de la classification en adéquation avec ces changements.


Dans un souci de continuité, de clarté et de lisibilité de la classification, le principe de notation au travers de gouttes noires demeure. Le nombre de gouttes attribué à chaque produit permet d’identifier, sur chacun des critères, la qualité du produit au regard de l’hygiène, la sécurité et l’environnement. Cette classification ne préfigure en rien la performance du produit pour une utilisation donnée.

 

Les grandes évolutions de la Classification SYNAD 2015 :

  • Modification de l’appellation « Végétale » : concentration végétale > 50%,
  • Nouvelle appellation « A base végétale » avec deux sous rubriques : avec solvant et sans solvant, intégrant la prise en compte des mentions de danger,
  • Ce changement règlementaire entraîne la diminution du nombre total de gouttes qui passe de 14 à 12.


Une nouvelle édition de la Classification, présentant l’ensemble de ces évolutions, vient d’être éditée. Elle sera diffusée largement auprès des acteurs de la construction via le réseau des adhérents du SYNAD.

Elle est téléchargeable sur cette page en format pdf.

Une campagne nationale de promotion de notre classification des huiles :

Classification SYNAD des Agents de démoulage : Campagne de communication du SYNAD

Le SYNAD lance une campagne de communication afin de faire connaître encore davantage la Classification SYNAD des Agents de Démoulage. Elle débute en septembre 2016 et sa vocation est de porter à la connaissance d’un public le plus large, l’existence de ce réel guide de choix et d’utilisation des différentes «Appellations». Le SYNAD souhaite se positionner avec cette campagne comme un réel acteur engagé pour la santé et l’environnement des utilisateurs de ces produits.

 

Cette campagne, relayée sur les supports papier et Internet de la presse spécialisée, se terminera en janvier 2017.

Regardez notre vidéo !

 

Fichiers en téléchargement