Hopital Ambroise Paré Marseille

Dans le XVème arrondissement de Marseille, sur le site Euro-méditerranéen, la fondation Ambroise Paré réalise un centre hospitalier de 479 lits parmi les plus modernes de Marseille. Réunion des anciens hôpitaux Ambroise Paré et Paul Desbief, le nouvel ensemble abritera, notamment, du rez-de-chaussée au 5ème étage : services d’imagerie médicale, consultations et urgences ; laboratoires, service de réanimation et de néphrologie; une vingtaine de blocs opératoires et endoscopiques, unité de soins intensifs de cardiologie et hospitalisation ambulatoire de chimiothérapie ; hospitalisation courts et moyens séjours ;  unité de bilans de santé et des appartements thérapeutiques.

Le bâtiment présente une emprise au sol de 15 642 m² soit la quasi-totalité du terrain de 18 150 m² qu’il occupe dans la ZAC de la Cité Méditerranée. Il est percé de 13 patios favorisant  l’éclairage naturel des locaux centraux. 

L’organisation prime pour la construction des 97 641 m² SHO (surface hors œuvre en infra et superstructure). Le groupement d’entreprises a divisé le chantier (150 compagnons en pointe) en 4 zones. Le respect du planning et des impératifs d’une certification HQE® a été omniprésent durant les 18 mois consacrés au gros-œuvre. Les prestations s’inscrivent dans une double logique d’efficacité et de qualité avec en ligne de mire une livraison tous corps d’état en décembre 2012.

La quasi-totalité des bétons sont pompés pour ne pas saturer les cinq grues du chantier.  Près de 15 000 m³ de bétons C25/30 forment les planchers, poteaux et voiles intérieurs. Quelque 15 000 m³ de C30/37 (classés XF2) ont été coulés pour les voiles extérieurs.

Mais la grande originalité du site est d’avoir employé 2 000 m³ de bétons lourds pour la salle de radiothérapie sise au premier niveau de sous-sol.  Soumise au contrôle de l’Autorités de sûreté nucléaire (ASN), cette salle de 12 x 24 m est un véritable bunker dont la masse des parois doit être suffisamment importante pour stopper les radiations. Le béton présente une densité de 3,9 (contre 2,3 habituellement) du fait de l’emploi de granulats de magnétite dans sa formulation. Dite pierre de fer, cette roche présente une densité de 5,7 et pèse donc 5,7 T par m3. Afin de ne dépasser le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC), les camions toupies 8 x 4 ne transportaient que 4 m³ à chaque trajet depuis la centrale. Le béton pompé a d’abord servi à faire une dalle de 2 m d’épaisseur. 6 poteaux carrés de 2 x 2 m pour 6 m de haut sont ensuite coulés. Ils supportent une nouvelle dalle-plafond de 2 m d’épaisseur (580 m³ livrés en trois fois). Des connecteurs sont positionnés dans les voiles (de 2 m) de manière à recevoir les armatures d’un plancher intermédiaire coulé dans un second temps.

Des poteaux architectoniques inclinés
Deux façades reposent partiellement sur des poteaux reprenant 10T. 6 de ces poteaux sont inclinés, dont 4 forment un V. Pour les réaliser, le groupement d’entreprises a recouru à des coffrages en carton maintenus par un gabarit métallique lourd. Les poteaux en V sont aussi liaisonnés par des câbles permettant d’alléger l’étaiement du gabarit (3 T). Le coulage du béton C30/37 est fait progressivement pour ne pas induire d’efforts trop importants. Un béton S4 (Hyperfluide) est utilisé pour ses qualités architecturales et sa faculté à bien enrober l’armature. Les 8 fers HA 32 (32 mm de diamètre) de chaque poteau sont courbés en tête afin de présenter un angle droit par rapport à la nappe d’armature de la dalle supérieure.  


Types de bétons : C25/30, C30/37
Volume total : 30 000 m³
Première livraison : début 2010 / dernière livraison : été 2011 

Maître d’ouvrage : Fondation hôpital Ambroise Paré
Assistant maître d’ouvrage : SECIL
Architectes : Rigal & Bargas, C+T Architectures
BET Structures : SIDF
Groupement tous corps d’état : Les Travaux du Midi (mandataire), Léon Grosse Provence, Campenon Bernard Sud-Est
Encadrement : François Rivat (directeur chantier), Daniel Deumié  (directeur projet), Fabio Garbini (chef de chantier principal) 

Produits associés

Superplastifiants-hauts réducteurs d'eau

Les superplastifiants permettent de réduire fortement la teneur en eau du béton donné (haut réducteur d’eau), ou, sans modifier la teneur en eau, d'augmenter considérablement l’affaissement/l’étalement ou de produire les deux effets à la fois.
Lire la suite

Plastifiants-réducteurs d'eau

Les plastifiants permettent de modifier la consistance, de réduire la teneur en eau du béton donné (Réducteur d’eau), ou , sans modifier la teneur en eau, d'augmenter l’affaissement / l’étalement ou de produire les deux effets à la fois.
Lire la suite

Entraîneurs d'air

Les entraîneurs d'air permettent : d'entraîner, à l'intérieur du béton, des micro-bulles d'air parfaitement réparties qui serviront de vase d'expansion dans le béton durci, d'améliorer la durabilité du béton soumis à l'action du gel...
Lire la suite