Collège Saint Paul lès Dax

Collège Saint Paul lès Dax

L’agglomération de Saint-Paul-lès-Dax se développe. L’actuel collège du centre ville ne suffit plus  à répondre à l’augmentation de la population d’élèves du secondaire. Le conseil général des Landes a donc lancé la construction d’un nouveau collège d’enseignement général d’une  capacité d’accueil initiale de 450 élèves, extensible jusqu’à 600. Particularité, le projet intègre aussi un pensionnat de 80 places. D’une surface de 8 000 m2, l’établissement se compose d’un gymnase et de deux corps de bâtiment principaux qui hébergent salles d’enseignement général et technique, réfectoire un foyer dont les dimensions généreuses tiennent compte de la présence d’internes. Le programme se fond dans son environnement. Inscrit à l’entrée est de la commune, en plein cœur d’une zone boisée, il impose sa douceur en associant des bétons colorés blonds en pied de bâtiments à un bardage bois pour les premiers niveaux. Le mélange de matériaux a été choisi par l’architecte Bertrand Hubert, soucieux de faire de ce lieu un espace chaleureux.

L’architecte et du maître d’ouvrage souhaitaient un parement architectonique. Les équipes ont été mobilisées de manière à fournir des bétons de qualité constante y compris durant les fortes températures estivales. Les règles de l’art ont été respectées pour obtenir un bon fini : coffrages étanches, reprises de bétonnage maitrisées en suivant méthodiquement le planning de rotation des coffrages, suivi rigoureux de la vibration… L’entreprise a également réalisé des poteaux cylindriques en bétons colorés noirs, dont le coloris a été choisi pour le contraste qu’il présentait par rapport aux dominantes claires environnantes.

Les bétons blonds font place nette   
Afin d’harmoniser les couleurs du collège et de ses alentours, plusieurs allées ont été réalisées en bétons blonds formulé à base de CEM III (ciment clair). Tout en préservant la teinte, la formulation a modifié afin de l’adapter au mieux à l’horizontalité. Ainsi, un entraîneur d’air a été ajouté et le dosage en fillers diminué afin de limiter les phénomènes de fissuration consécutifs à un retrait rapide. Près de 300 m³ de béton coloré ont été mis en oeuvre par l’entreprise Mas pour revêtir environ 1 700 m2.   

Type de béton : Architectonique C25/30 coloré dans la masse, consistance S4
Volume total : 1200 m³
Première livraison : mai 2010 / Dernière livraison : novembre 2010

Nature de l’ouvrage : Collège d’enseignement général
Maître d’ouvrage : Conseil général des Landes
Maître d’œuvre : Bertrand Hubert Architecture
Bureau d’études : Bernadberoy
Entreprise gros œuvre : Mas
Responsables :
Bruno Borda, conducteur de travaux/ Philippe Delas et Nicolas Luquet, chefs de chantier
Livraison de l’ouvrage : Août 2011

Produits associés

Superplastifiants-hauts réducteurs d'eau

Les superplastifiants permettent de réduire fortement la teneur en eau du béton donné (haut réducteur d’eau), ou, sans modifier la teneur en eau, d'augmenter considérablement l’affaissement/l’étalement ou de produire les deux effets à la fois.
Lire la suite

Entraîneurs d'air

Les entraîneurs d'air permettent : d'entraîner, à l'intérieur du béton, des micro-bulles d'air parfaitement réparties qui serviront de vase d'expansion dans le béton durci, d'améliorer la durabilité du béton soumis à l'action du gel...
Lire la suite