Centre hospitalier de Morestel

Le centre hospitalier intercommunal en cours de construction à Morestel permettra d’accueillir 240 personnes âgées. Compliqué par sa fondation sur des sols de mauvaise qualité, le gros oeuvre du bâtiment de niveau HQE® aura consommé près de 6 700 m³ de bétons C25/30 et C30/37 pour élever ses cinq niveaux.

Le projet :

L’actuel centre hospitalier de Morestel, en Isère, occupe une majorité de bâtiments datant du début des années 1970. Les fortes contraintes d’exploitation ont conduit l’établissement à projeter sa démolition- reconstruction  pour édifier un bâtiment conforme aux exigences de soin et de séjour dans des conditions de confort modernes. Les bâtiments Soleil et Automne seront déconstruits après transferts des patients dans les 16 000 m² Shon des nouveaux locaux qui abriteront deux unités Alzheimer, des services psychogériatriques, un centre de rééducation fonctionnel et des chambres médicalisées pour les personnes âgées dépendantes. L’ensemble comprendra 229 chambres doubles et 12 chambres simples.  

Le chantier :

La construction jouxte l’actuelle maison de retraite avec une forte contrainte environnementale. Concrétisée par le suivi d’une démarche HQE® ayant, notamment, pour cible prioritaire un chantier sans nuisance et une gestion de l’énergie très performante. Sans vouloir se prévaloir du label BBC, le bâtiment en présente les principaux aspects. Avec une isolation par l’extérieur, un puit canadien pour la ventilation, un bassin de rétention des eaux pluviales qui permet d’absorber les pics d’orages, des brise-soleils orientables dans chaque chambre ainsi que 120 m2 de panneaux solaires pour fournir l’eau chaude. Le bâtiment est construit en conception construction, pour un montant de 19,6 millions d’euros, par l’entreprise Spie Batignolles Sud Est associée à l’entreprise locale Nombret.

Béton et mise en oeuvre :

A l’exception des cages d’ascenseur en prémurs et des deux vides sanitaires en préfabrication de chantier, le bâtiment est entièrement réalisé en bétons prêts à l’emploi, coulés à l’aide des deux grues du chantier. 6 700 m³ de bétons C25/30 et CXB C30/37, ont été mis en œuvre pour construire les dalles et voiles du rez-de-jardin, du rez-de-chaussée et des 3 étages qui suivent une trame structurelle de 3,60 m, habituelle en milieu hospitalier. Isolé extérieurement, le bâtiment présente des voiles intérieurs au parement apparent. Le principal défi réside dans l’obtention d’un fini de qualité qui limite autant que faire se puisse les interventions de ragréage. Un défi à concilier avec des délais de chantier serrés. Débuté mi-juin 2011, avant même l’achèvement des fondations dans certaines zones, les travaux de gros œuvre se sont achevés en février 2012. Dans le tempo d’un planning qui tient compte d’un transfert des pensionnaires avant démolition des anciens locaux pour une livraison fin novembre 2013.

Les intervenants : 

Maître d’ouvrage : Centre hospitalier intercommunal 
Assistant au maître d’ouvrage : Ascoréal
Entreprise Mandataire : Spie batignolles Sud Est
Architectes : Garbit et Blondeau
BET Structure : Tecbat
Entreprise co-traitante : Nombret Sarl

Produits associés

Superplastifiants-hauts réducteurs d'eau

Les superplastifiants permettent de réduire fortement la teneur en eau du béton donné (haut réducteur d’eau), ou, sans modifier la teneur en eau, d'augmenter considérablement l’affaissement/l’étalement ou de produire les deux effets à la fois.
Lire la suite

Plastifiants-réducteurs d'eau

Les plastifiants permettent de modifier la consistance, de réduire la teneur en eau du béton donné (Réducteur d’eau), ou , sans modifier la teneur en eau, d'augmenter l’affaissement / l’étalement ou de produire les deux effets à la fois.
Lire la suite